Comment commencer un DCA en partant de zéro?
Comment commencer un DCA? Si vous n'avez jamais investi en bourse de votre vie, il se peut que vous soyez complètement paumé. Et entre les livres, les vidéos YouTube, les vendeurs de formations, le Forex ou les cryptos, vous avez vraiment des tas de raisons de l'être.
Dans ce genre de cas, la théorie du rasoir d'Ockham nous indique que la meilleure méthode est souvent celle qui est la plus simple. Et dans ce cas-ci, elle revêt la forme du DCA.
C'est quoi un DCA?
Cet acronyme signifie Dollar-Cost Averaging, et c'est la stratégie d'investissement conseillée par tonton Warren pour tous les particuliers. Elle est aussi préconisée par Jordan Belfort, le loup de Wall Street, dans son livre éponyme, et bien entendu par John Bogle, le fondateur de Vanguard.
Sous le nom barbare de DCA se cache une méthode extrêmement simple : elle consiste à acheter des ETF tous les mois ou tous les trimestres, sans se poser plus de questions. Pour ceux qui ne le savent pas, un ETF (aussi appelé "tracker") est un produit financier, trouvable chez n'importe quel courtier bourse, qui réplique un indice comme le CAC 40, le Bel20 ou le S&P 500.
Au lieu d'acheter une ou plusieurs actions individuelles, avec un ETF vous achetez en réalité un panier d'actions complet, ce qui permet de diversifier son portefeuille en un seul clic et d'éviter ainsi les catastrophes. En achetant un seul ETF sur le CAC 40, vous deviendrez donc l'heureux possesseur d'une fraction des 40 plus grandes entreprises françaises. Chouette non?
Et pourquoi faire un DCA?
Il a été démontré que sur une longue période de plus de dix ans, il est très difficile d'obtenir un meilleur rendement que celui d'un indice boursier. Et parmi ceux-ci, aucun indice n'a fait mieux que les actions américaines sur plus d'une décennie, représentées par le S&P 500 (l'indice qui contient les 500 plus grandes entreprises des États-Unis).
J'exagère un peu car il y a quand-même une exception : le Nasdaq-100, qui explose tous les autres indices sur les 20 dernières années. Mais vous connaissez l'adage : les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Avec les actions individuelles, en sachant exactement ce qu'on fait et avec un peu de chance, il est possible de sur performer les indices boursiers sur quelques années, mais c'est très difficile sur le long terme (plus d'une décennie). Quand on débute, le mieux est donc de tout miser sur un DCA et de profiter de l'effet boule de neige des intérêts composés. En effet, plus votre DCA sera long, plus il grossira vite, un peu comme une boule de neige qui devient de plus en plus énorme au fur et à mesure.
Au cours des premières années, vous pourrez même penser que votre DCA (on peut aussi appeler cela une gestion passive) ne vous rapporte pas grand-chose. Mais c'est tout le contraire qui se produira au bout de nombreuses années. La boule grossit de plus en plus vite. Et si vous parvenez à tenir ce rythme régulier d'achats d'ETF sur 20 ou 30 ans, vous finirez sans doute riche.
Quel(s) ETF(s) choisir pour un DCA?
Le mieux, comme disait Warren Buffett, est de choisir un ETF avec des frais de gestion annuels les plus bas possibles. On retrouve par exemple le iShares Core S&P 500 (IE00B5BMR087) qui est facturé seulement 0,07% par an. Il est très bien mais concentré à 100% sur les actions américaines et son CAPE ratio est assez élevé, comme je l'expliquais dans cet article.
Si on veut plutôt investir sur un ETF World, qui reprend une bonne partie des actions mondiales, on a le iShares MSCI ACWI (IE00B6R52259), dont les frais de gestion sont de 0,20%. C'est un excellent tracker Monde.
Cela dit, je pense que les "meilleurs" trackers Monde reste ceux qui répliquent le FTSE All-World, car ils sont plus diversifiés que les ETF World ACWI. Le meilleur selon moi serait le Vanguard FTSE All-World (IE00BK5BQT80) car il est extrêmement diversifié et liquide (il contient 3665 actions, contre 1729 pour le ACWI de BlackRock), ses frais de gestion sont bas (0,22%) et son Tracking Difference est quasiment inexistant.
Il y a aussi les "simples" ETF World à 0,12%, comme le Amundi MSCI World (LU1781541179) et le SPDR MSCI World (IE00BFY0GT14) mais ils sont tellement concentrés sur les actions américaines qu'on aurait presque l'impression d'acheter un "S&P 500 déguisé". En général je pense qu'il vaut mieux les éviter, même s'ils sont très légèrement moins coûteux.
Ceux qui aiment les valeurs technologiques pourront aussi se tourner vers l'ETF iShares Nasdaq-100 (IE00B53SZB19), qui réplique une sélection de 100 sociétés non-financières cotées sur le Nasdaq. Les frais des ETF Nasdaq ont toujours été un peu plus élevés, avec 0,33%. Le tracker Nasdaq-100 d'Amundi propose des frais un peu plus bas, 0,22%, mais est sa réplication est synthétique et non physique.
ETF de capitalisation ou de distribution pour un DCA?
Je conseille toujours les trackers de capitalisation, car les dividendes ne sont pas distribués mais automatiquement ajoutés au cours de l'ETF pour le faire gonfler. Et pourquoi la capitalisation serait mieux que la distribution? Simplement car vous payez des taxes sur les dividendes de ces derniers, ce qui grignote un peu votre rendement annuel.
Par contre, sur les ETF de capitalisation, vous ne payez pas de précompte sur les dividendes. Certes, vous ne voyez pas les dividendes arriver sur votre compte, mais comme ils sont réintégrés au cours du tracker, c'est comme si vous les percevez réellement, avec 30% supplémentaires du fait de l'économie de la taxe.
Quel est le meilleur courtier pour le DCA?
Il existe de nombreux courtiers bourse, mais pour un DCA efficace, vous avez besoin du courtier le moins cher. Le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé est SAXO, le broker DEGIRO étant un peu en-dessous (voir mon test).
La beauté de ce courtier est que vous pouvez y ouvrir un compte en seulement quelques minutes. Vous pouvez même le faire avec ce lien de parrainage si vous souhaitez obtenir 100€ en frais de courtage, valables pendant trois mois.
Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d'achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads ou sur Twitter/X.