Le iShares Core S&P 500, Excellent Tracker De Long Terme
Warren Buffett voudrait qu'après sa mort, sa fortune soit investie à 10% en obligations d'états, et 90% en trackers S&P 500. L'oracle considère en effet qu'un ETF répliquant l'indice américain constitue le meilleur placement possible pour un particulier.
Le tracker iShares Core S&P 500 (IE00B5BMR087) réplique les 505 plus grosses sociétés américaines. Son panier d'actions, par ordre de poids, est constitué de sociétés comme Apple, Microsoft, Amazon, Nvidia, Alphabet, Meta Platforms, Tesla ou encore Berkshire Hathaway. Bref, c'est du solide !
En achetant ce tracker, vous allez donc obtenir une réplication physique du cours de bourse de ces sociétés. N'oubliez pas qu'avec ce genre de produit, les meilleures performances sont obtenues en adoptant une gestion passive à moyen/long terme.
Il convient aussi d'étaler ses dépenses dans le temps pour arrondir son prix moyen unitaire, en achetant des trackers tous les trimestres par exemple. C'est ce qu'on appelle un Dollar-Cost Averaging, couramment abrégé en "DCA".
Ce tracker est classé "Gold" par Morningstar, avec la note de 5 étoiles sur 5, et une note de soutenabilité de 3 sur 5 (note de développement durable).
Les avantages du ishares S&P 500
- Le plus gros avantage de ce tracker sont ses frais de gestion minimes : à peine 0,07% par an. Ceux-ci sont sont absorbés mensuellement dans le cours du tracker par le gestionnnaire. Vous ne vous en apercevrez donc même pas.
- Autre avantage : le tracker est domicilié en Irlande. Cela signifie que vous ne paierez pas de double imposition sur ses dividendes. Uniquement le précompte belge (ou français) de 30%.
- Comme il s'agit d'un ETF de capitalisation, les dividendes sont automatiquement réinjectés dans le cours du tracker pour le faire grimper. La beauté de cette stratégie c'est que, comme vous ne percevez pas de dividendes, vous économisez les 30% de taxe.
- Il est en outre très liquide. C'est un énorme tracker qui contient plus de 70 milliards d'euros d'actifs sous gestion.
- Vous répliquez le marché américain. Et sur le long terme, c'est-à-dire plus d'une décennie, aucun pays n'a jamais battu les USA.
Les inconvénients du ishares S&P 500
- Le seul véritable inconvénient d'un tracker sur le S&P 500, c'est qu'en 2024 les actions américaines sont déjà bien valorisées. Certaines sont même surévaluées. En février 2024, le ratio CAPE (P/E de Shiller) de l'indice était de 33,5, ce qui est beaucoup.
Ce tracker est donc à réserver à l'investisseur patient, qui croit en l'avenir des sociétés américaines. Pour se positionner, mieux vaut soit étaler ses dépenses dans le temps, soit attendre une correction du marché.
C'est en effet pendant les krachs boursiers que l'achat de ce tracker se révèle le plus rentable.
Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d'achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.