Critique de livre : Jordan Belfort, Mes secrets pour gagner en bourse

Voici une critique complète du livre du loup de Wall Street ; "Jordan Belfort, investir : Mes secrets pour gagner en bourse".

Critique de livre : Jordan Belfort, Mes secrets pour gagner en bourse

Le livre Investir: Mes secrets pour gagner en bourse vient juste de paraître aux Éditions Talent. Je l'ai déjà lu et je vais vous faire part de mon avis sur le livre.

En tant que Partenaire d'Amazon, je suis rémunéré(e) pour les achats éligibles. Cela ne change rien pour vous mais permet de soutenir la gratuité de ce blog.

Jusqu'il y a peu, je ne connaissais pas encore Talent Éditions. D'après le site web, l'éditeur publie des livres sur quatre thèmes : sport, culture, lifestyle et business.

Le livre de Jordan Belfort se trouve dans cette dernière partie, au côté d'une dizaine d'autres livres, dont un ouvrage sur PayPal, un sur Jeff Bezos ou encore un autre sur la création de revenus passifs.

J'ai eu un échange avec le responsable de la comm' chez Talent Éditions qui m'a précisé que deux nouvelles traductions en français allaient être publiées prochainement : Going Infinite, un livre sur l'histoire de FTX et son créateur, Sam Bankman-Fried, dont vous pouvez lire ma critique ici. Et au mois de mars, Le roi de la finance, une enquête sur Ray Dalio et son énorme fonds d'investissement, Bridgewater & Associates.

Mais revenons à nos moutons et passons au livre qui nous intéresse ici : Jordan Belfort, Mes secrets pour gagner en bourse.

Le livre de Jordan Belfort, Mes secrets pour gagner en bourse

Les cinq parties du livre

Grosso modo, on pourrait dire que livre est divisé en cinq parties :

  1. L'histoire de Wall Street et de la SEC ;
  2. Comment et pourquoi investir sur le S&P 500 ;
  3. L'allocation d'actifs entre actions et obligations ;
  4. Une stratégie de trading pour débutants ;
  5. Les escrocs et la propagande financière.

L'histoire de Wall Street et de la SEC

Cette première partie occupe une grande partie du livre. Elle nous raconte principalement l'histoire de Wall Street et la SEC, l'agence américaine de régulation des marchés financiers.

C'est un chapitre qui met le focus sur les dérives passées des courtiers de Wall Street, qui cherchaient uniquement à plumer leur client pour toucher des commissions mirobolantes. On y apprend des choses intéressantes, mais celui qui s'attendait à un chapitre "technique", avec des stratégies d'investissement, sera peut-être un peu déçu. C'est dommage que ce chapitre soit si long.

Comment et pourquoi investir sur le S&P 500

Ce deuxième chapitre est très instructif, surtout pour les débutants en bourse. Il nous explique comment et pourquoi il vaut mieux acheter régulièrement un ETF sur le S&P 500 plutôt que faire du stock picking ou boursicoter.

C'est finalement presque une redite du livre de John Bogle ; "Le petit livre pour investir avec bon sens". Mais pour ceux qui ne l'ont jamais lu, c'est très pertinent.

Avec une gestion passive, vous répliquez le marché américain (qui est reconnu comme très difficile à battre sur plus d'une décennie), avec des frais minimes, et ça vous permet de bien dormir la nuit.

Un petit détail croustillant : avant de commencer le livre, je pensais que "le loup de Wall Street" était plutôt branché produits dérivés, trading d'options, etc. En fait, pas du tout. Dans sa grande sagesse, et en tant que grand admirateur de Warren Buffett, il nous conseille tout bêtement d'acheter mécaniquement un tracker sur le S&P 500, à intervalles réguliers, et de le faire pendant très longtemps.

L'allocation d'actifs actions/obligations

Cette troisième partie nous aiguille sur l'allocation d'actifs entre les actions et les obligations. Tous deux sous forme d'ETFs, bien entendu. L'auteur conseille de toujours équilibrer son portefeuille d'actions avec des obligations. Pourquoi? Car, sauf exception (et les trois dernières années en ont été une), quand les actions diminuent, les obligations grimpent, et vice versa. C'est un peu le principe des vases communicants. On peut donc couvrir son portefeuille d'actions avec des obligations.

En général, on conseille d'acheter un pourcentage d'obligations égal à son âge, mais, comme l'auteur le précise, on peut aussi opter pour un système égal à son âge moins 20. Du moins, si on peut tolérer la volatilité et si on est certain de garder ses ETF pour plus qu'une décennie. L'objectif étant d'ignorer complètement les fluctuations du marché à court terme.

Une stratégie de trading pour débutants

Dans ce chapitre, on l'auteur évoque une stratégie de trading à court terme qu'un de ses amis trader professionnel pratique. Jordan Belfort déconseille de le faire, mais, comme il faut bien s'amuser un peu dans la vie, il recommande de le faire uniquement avec maximum 5% de son portefeuille.

La stratégie s'appelle le base trading et ne nécessite aucun outil compliqué pour la mettre en place. Je ne veux pas spoiler complètement ceux qui liront le bouquin et je vous laisse donc la découvrir par vous-même.

Les escrocs et la propagande financière

Enfin, dans cette dernière partie, le loup de Wall Street égratigne les escrocs de tout poil. Il évoque les charlatans des réseaux sociaux et les influenceurs qui essaient de vous vendre à vil prix des systèmes de trading soi-disant révolutionnaires. Ils ont même parfois pignon sur rue et interviennent dans des conférences qui se déroulent dans de très beaux hôtels. Et au final, ils n'enrichissent qu'eux même.

À bon entendeur, salut !

Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads ou sur Twitter/X.