Going Infinite, la chute de Sam Bankman-Fried, le gourou de la crypto

Voici une critique du livre Going Infinite, qui nous relate l'histoire et la chute de Sam Bankman-Fried.

Going Infinite, la chute de Sam Bankman-Fried, le gourou de la crypto

Après les livres The Big Short et Flash Boys, Michael Lewis récidive avec Going Infinite. Il s'agit d'une rétrospective de l'histoire rocambolesque de Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX. Pour rappel, Sam Bankman-Fried travaillait dans une société de trading à haute fréquence, Jane Street, avant de lancer sa propre boîte de trading de cryptomonnaies, Alameda Research. Il a ensuite poursuivi en créant une plateforme d'échanges de cryptomonnaies, FTX. L'histoire s'est mal terminée puisque cette dernière a fini en liquidation et SBF en prison.

En tant que Partenaire d'Amazon, je suis rémunéré(e) pour les achats éligibles. Cela ne change rien pour vous mais permet de soutenir la gratuité de ce blog.

Going Infinite, de Michael Lewis
Going Infinite. FTX, l'ascension et la chute du magnat des cryptomonnaies.

L'utilitarisme et l'altruisme efficace

Il faut savoir qu'au départ, SBF s'est intéressé à l'utilitarisme. C'est quoi ce truc, vous demanderez-vous ? On pourrait définir l'utilitarisme comme le fait de faire le plus de bien possible à un maximum d'êtres vivants, humains et animaux. Il s'agit donc de faire des dons bien ciblés, en se basant sur des probabilités et des statistiques, pour que leur valeur attendue soit la plus élevée possible.

Au début de sa carrière, le fondateur de FTX était donc devenu ce qu'on appelle un "altruiste efficace". Son objectif, avec le lancement d'Alameda Research, était créer une sorte de machine à cash, qui produirait des dollars à l'infini, pour pouvoir le redistribuer à des associations caritatives.

Parmi les idées de Sam pour protéger l'humanité mais qui nécessitaient des sommes astronomiques, on retrouvait la création d'une organisation mondiale qui préviendrait les pandémies, la mise en place d'actions pour la non-prolifération des armes nucléaires ou encore la prévention d'un impact éventuel d'astéroïde.

Il s'agissait bien-sûr d'une intention très louable à la base, mais on se rend vite compte qu'il y avait quelque chose qui clochait chez ce gars. C'est ainsi qu'au cours de la lecture du livre, on passe du "ce type est un saint" à "non, c'est en fait un bel enfoiré". SBF est en effet un personnage assez atypique : il ne ressent aucune émotion, ni joie, ni tristesse et se montre indifférent à presque tout. Et surtout, il était un gestionnaire d'entreprise ca-tas-tro-phi-que.

SBF est un dirigeant déplorable

SBF est un manager tellement lamentable qu'on peut se demander comment il est parvenu à faire du duo Alameda/FTX une des premières entreprises mondiales de la crypto. Dans le livre, on apprend par exemple que Sam Bankman-Fried était coutumier du fait d'annuler des réunions importantes en dernière minute et qu'il dépensait son capital pour à peu près tout et n'importe quoi.

Mais sa pire décision managériale reste sans doute le fait de ne pas avoir séparé Alameda Research et FTX, ni physiquement, ni financièrement. Dans une grande salle de trading, vous retrouviez donc d'un côté de la pièce les ordinateurs d'Alameda Research et de l'autre, ceux de FTX. Précisons aussi que c'est la petite amie de Sam elle-même, Caroline Ellison, qui a été nommée dirigeante d'Alameda, avec des connaissances dans le domaine très faibles, voire inexistantes.

Caroline Ellison
Caroline Ellison

C'est à cause de cette absence de séparation et, avouons-le, d'un bordel sans nom dans la société, que les fonds des clients déposés chez FTX furent utilisés par Alameda à très grande échelle pour trader, occasionnant de grosses pertes, suivies de la bérézina qu'on connaît. SBF a depuis été condamné à 25 ans de prison mais il a fait appel de la décision.

Mais le plus cocasse dans toute cette histoire, c'est que l'administrateur des faillites chargé de retrouver de l'argent pour rembourser les créanciers a remis la main sur pratiquement 8 milliards de dollars. C'est-à-dire à peu de chose près l'argent manquant à FTX pour rembourser les clients. L'argent était donc simplement éparpillé un peu partout, de manière assez opaque, y compris pour Sam Bankman-Fried lui-même.

Going Infinite

Selon moi, il s'agit d'un livre intéressant pour ceux qui s'intéressent au domaine de la crypto. Au cours de la lecture, on réalise que l'argent coulait à flot à l'époque dans ce secteur et qu'à peu près n'importe qui pouvait devenir riche en lançant un shitcoin adossé à un projet bidon. Et puis, l'histoire de SBF est tellement rocambolesque qu'elle est assez plaisante à découvrir. Pour les investisseurs en bourse, l'ouvrage reste plus facultatif.

Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads, sur Bluesky ou sur Twitter/X.