Les 2 Meilleurs ETF Inde (Parmi Les 5 Restants Accessibles Aux Investisseurs Européens)
L'Inde est un pays qui bénéficie d'une croissance économique très forte. On peut y investir en achetant un ETF Inde. Voici les 2 meilleurs.
Pourquoi acheter un ETF Inde? L'Inde est l'un des pays où la croissance du PIB par habitant est l'une des plus élevée au monde. Ray Dalio, gérant du hedge fund Bridgewater associates (160 milliards d'actifs sous gestion) est d'ailleurs "plus optimiste sur l'Inde que sur n'importe quel autre pays". Ses projections y indiquent d'ailleurs le meilleur taux de croissance sur les dix prochaines années.
On peut investir dans la forte croissance de ce pays en achetant un ETF Inde. C'est en tout cas moins risqué que faire du stock picking sur ce marché assez opaque pour les investisseurs européens.
Malheureusement, suite à la directive européenne MiFIDII et son règlement PRIIP, de nombreux trackers sur l'Inde ont été délistés des courtiers car leur document-clé (KID) n'était pas traduit en français.
Voici les 5 ETF Inde qu'il reste
Nom | Frais |
Franklin FTSE India | 0,19% |
iShares MSCI India | 0,65% |
Xtrackers MSCI India Swap | 0,75% |
Amundi MSCI India | 0,80% |
Lyxor MSCI India | 0,85% |
Les trois derniers trackers du tableau, à savoir les ETFs de Xtrackers, Amundi et Lyxor sont tous à réplication synthétique, ce que j'évite en général.
Et comme en plus leurs frais sont plus élevés que les deux premiers, cela m'arrange finalement assez bien pour établir mon classement.
Le Franklin FTSE India (IE00BHZRQZ17)
Ce premier tracker est le moins cher : seulement 0,19% de frais annuels. Alors quel est le défaut, me direz-vous? Vous n'avez peut-être jamais entendu parler des ETF de Franklin?
L'émetteur, Franklin Templeton
Et bien, effectivement, l'émetteur, Franklin Templeton, est relativement peu connu par rapport à ses concurrents. Cela n'en fait pas un défaut pour autant.
Franklin Templeton est une société qui a été fondée en 1947 à New York par un dénommé Rupert H. Johnson. Il l'a dénommée ainsi en hommage à l'illustre Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des USA.
L'entreprise est devenue depuis lors un des plus gros gestionnaires d'actifs au monde, avec 1400 milliards de dollars sous gestion.
Le défaut du Franklin FTSE India
Le Franklin FTSE India est un ETF à réplication physique, accumulation, et est domicilié en Irlande.
Le seul défaut que je lui trouve est son manque de liquidité ; sa taille est effectivement de "seulement" 12 millions de dollars.
Pour l'investisseur à long terme, ce défaut est amoindri car on celui-ci ne cherchera pas à passer plusieurs ordres par semaines sur l'ETF.
Le Franklin FTSE India réplique le FTSE India 30/18 Capped index, indice qui suit les moyennes et grosses capitalisations indiennes.
Voici sa composition et ses quelques ratios financiers :
Le iShares MSCI India (IE00BZCQB185)
L'ETF Inde d'iShares est plus cher, avec un taux annuel de 0,65%, mais possède une meilleure liquidité, comme presque tous les trackers de chez iShares/BlackRock.
Outre sa liquidité, le reste de ses données sont assez semblables au tracker de Franklin : sa réplication est physique, il accumule les dividendes au lieu de les distribuer et est domicilié en Irlande.
Cet ETF réplique l'indice MSCI India, qui suit les meilleures entreprises indiennes. En fait, à part Icici Bank, on peut se rendre compte que la composition de son top 10 est exactement la même que celle du tracker de Franklin.
Celui-ci est par contre un peu plus concentré car il ne réplique "que" 86 entreprises, contre 164 pour son concurrent précité.
Conclusion
Les ETF Inde ne sont malheureusement plus légion parmi les courtiers européens. On peut heureusement se rabattre sur deux trackers de qualité : le Franklin FTSE India et le iShares MSCI India.
Le premier sera un peu plus intéressant pour l'investisseur à long qui recherche des frais défiant toute concurrence.
Le second sera privilégié par l'investisseur qui souhaite passer davantage de transactions, ou par celui qui veut initier un Value Averaging ou un Dollar-Cost Averaging sur le produit.
Avertissement : Cette analyse sur les ETF Inde est une indication, et aucunement un conseil d'achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.